Au cœur de votre installation électrique, il y a le tableau de répartition. Si vous décidez de rénover votre installation et de changer cet élément central, il est bon, tout d’abord, de savoir de quoi est composé un tableau électrique.
Un tableau électrique se compose de plusieurs éléments. D’abord, ceux qui sont structurellement rattachés au tableau lui-même, comme les rails métalliques, les borniers de raccordement, et le bornier de raccordement à la terre.
Ensuite, il y a les modules de protection qui viennent se placer sur les rangées/les rails : ce sont les appareillages modulaires. Chaque appareillage occupe une place donnée (un nombre de modules), en fonction de son encombrement. On rencontre généralement deux types d’appareillages modulaires :
D’autres équipements peuvent venir s’y ajouter, mais ils sont facultatifs. Par exemple, il est possible d’installer sur le tableau électrique :
En outre, vous devez obligatoirement intégrer au moins deux prises de courant 16 A 2P+T dans votre GTL (gaine technique du logement), afin d’alimenter les équipements de communication. Ces prises peuvent se trouver sur le tableau électrique.
Comme vous pouvez le constater, un tableau électrique se compose d’appareillages modulaires obligatoires et d’équipements facultatifs, que vous pouvez choisir d’installer ou non pour assurer une meilleure protection.
Les appareillages modulaires obligatoires sont soumis au respect de certaines règles, dictées par la norme NFC 15-100 qui régit les installations électriques. Le tableau lui-même doit se conformer à des exigences, notamment en ce qui concerne son placement sur la gaine technique du logement.
Par exemple, vous devez nécessairement installer deux interrupteurs différentiels d’une sensibilité de 30 mA ou moins (le seuil imposé pour la protection des personnes). Et brancher des disjoncteurs d’un calibre correspondant au circuit protégé :10 A ou 16 A pour des éclairages,20 A pour le chauffage, etc.
Pour ce qui est du tableau de répartition, il doit être positionné sur la GTL de façon à ce que les manettes des disjoncteurs soient situées à une hauteur donnée (entre 0,50 et 1,80 m). Vous devez aussi laisser des modules disponibles sur les rangées en prévision de futurs appareillages modulaires.