Travaux de peinture

Comment choisir sa peinture ?

Nous allons détailler les différentes étapes d’une rénovation d'un mur pour que vous en compreniez l’importance et ainsi réaliser une rénovation durable qui apportera de la salubrité et de l’esthétique à votre intérieur.

Rénovation, rénovation peinture, travaux de peinture, peinture, peinture satinée, peinture mat, peinture velours, peinture laqué, mise en peinture, Rénovation, rénovation peinture, travaux de peinture, peinture, peinture satinée, peinture mat, peinture velours, peinture laqué, mise en peinture, Rénovation, rénovation peinture, travaux de peinture, peinture, peinture satinée, peinture mat, peinture velours, peinture laqué, mise en peinture, Rénovation, rénovation peinture, travaux de peinture, peinture, peinture satinée, peinture mat, peinture velours, peinture laqué, mise en peinture, Rénovation, rénovation peinture, travaux de peinture, peinture, peinture satinée, peinture mat, peinture velours, peinture laqué, mise en peinture, Rénovation, rénovation peinture, travaux de peinture, peinture, peinture satinée, peinture mat, peinture velours, peinture laqué, mise en peinture, Rénovation, rénovation peinture, travaux de peinture, peinture, peinture satinée, peinture mat, peinture velours, peinture laqué, mise en peinture, Rénovation, rénovation peinture, travaux de peinture, peinture, peinture satinée, peinture mat, peinture velours, peinture laqué, mise en peinture

Comment rénover un mur ?

La rénovation d’un mur nécessite avant tout d’en faire un diagnostic. Ce dernier est-il simplement défraîchi ou nécessite-t-il une plus ample rénovation du fait d’infiltration d’eau ou de moisissures ? Pour connaitre l’état du mur, il est important d’enlever le papier peint s’il y en a afin de relever d’éventuelles traces de remontées capillaires ou des moisissures.

Quelle finition et quel usage ?

La peinture mate est certes lavable, mais pas lessivable. Elle apporte une ambiance cosy et est idéale sur les grands volumes comme le plafond dont elle va cacher les défauts. La peinture brillante réfléchit la lumière et offre un effet lisse qui ravive les couleurs. Elle possède la faculté de ne pas attirer la saleté et de pouvoir être lessivable. Elle est généralement utilisée pour les boiseries des fenêtres ou des portes mais également dans les pièces humides. La peinture satinée est un 2 en 1 des deux précédentes. Elle est à privilégier dans les pièces de vie type séjour.


Quel type de peinture privilégier ?

Les peintures à solvants qui sont nocives pour notre santé ont presque disparue. On a donc un fort développement des peintures à base d’eau (acrylique ou vinylique) qui sont sans odeur et sèchent rapidement. Avec ce type de peinture, il faut tout de même passer deux couches. Ensuite, ces peintures se décomposent en plusieurs catégories : brillante, mate ou encore satinée

Que faire en cas d'humidité ?

Si vous constatez ce type de dégradation, il est impératif de trouver l’origine du problème et de le traiter. La réalisation d’un drain, la pose d’une nappe d’étanchéité sont indispensables pour vous permettre d’assainir votre mur si l’origine de l’infiltration est au sol.

Si vous constatez des problèmes d’humidité sur le haut des murs, il faudra ainsi rechercher une éventuelle fuite ou bien un trou dans la toiture qui permet un écoulement de l’eau de pluie à l’intérieur de la maison. Un revêtement de façade défectueux peut également être à l’origine d’une infiltration d’eau dans des murs.