Quelle peinture choisir pour peindre un meuble en bois ?

Envie de donner une seconde vie à vos meubles en bois ou petits objets ? Que vous ayez un meuble ancien, contemporain ou encore de la décoration, il n’y a aucune limite à votre créativité. Quelle que soit la surface, tout se peint ! Alors, offrons un nouveau style à notre chez nous et en prime, un coup de frais à la décoration.

Quelle peinture pour rénover un meuble en bois ?

Pour rénover une surface faite de bois, le plus difficile est non pas de la peindre, mais de trouver la peinture adaptée au besoin. L'offre est tellement large qu'il n'est pas toujours évident de s'y retrouver. Pour ce fait, quelques caractéristiques sont à prendre en compte !

Spécificités des peintures bois

Le plus souvent, nous retrouvons les peintures en phases aqueuses, c'est-à-dire nettoyable à l'eau. Il existe aussi des peintures dites en phase solvant, qui elles sont utilisées pour des usages particuliers comme la *céruse.


Les peintures bois nécessitent un minimum de préparation. Les surfaces telles que le bois ont besoins d'être préparées afin de recevoir la peinture tout comme les surfaces ayant une finition.


C'est pourquoi one ne néglige pas cette première étape sous peine de mauvaises finitions. 

*Céruse : Technique décorative destinée à faire ressortir le veinage du bois.

 

La peinture mate


  • Pour une ambiance douce et naturelle, le mat est préférable, il ne renvoie pas la lumière. Le mat est idéal pour la décoration des vieux meubles en bois parce qu'il cache bien les défauts. Avec lui, il est envisageable de se passer d'une grosse préparation avant d'appliquer la peinture.


  • Le mat, même lessivable, reste plus fragile qu'une peinture satinée ou brillante. Elle ne s'applique pas sur les meubles des pièces humides sauf dans le cas où le fabricant le stipule.


La peinture satinée


  • Le satin renvoie un peu plus de lumière, il a un léger reflet doux à l'œil. La peinture a un aspect plus tendu, ce qui ne révèle plus les défauts de surface, mais cache encore les plus petits d’entre eux. Néanmoins, trous et fissures doivent être rebouchés avant de l’employer.


  • Le satin peut être lavable ou lessivable, applicable en pièces humides sauf contre-indication du fabricant.


La peinture laquée pour meuble et la peinture brillante


  • La peinture brillante a un effet miroir, elle reflète complètement la lumière et a un aspect tendu. Elle ne supporte aucun défaut de surface, elle demande d’ailleurs une solide préparation avant son application.


  • Ce type de lustre est très solide, lessivable et s'accommode généralement des pièces humides.

Quelle finition choisir pour sa peinture