Il existe plusieurs raisons pour lesquelles on souhaite rénover une salle de bain. Il peut s’agir de question sanitaire, lorsque la pièce génère de mauvaises odeurs, qu’il y a des fuites et une humidité résiduelle qui permet le développement des moisissures et des champignons. Cela peut être également une question d’esthétique qui va motiver la rénovation d’une salle de bain, le désir de créer un véritable petit coin bien-être. Il pourra s’agir en effet d’un agencement ou d’équipements trop vétustes que l’on souhaite rénover. La troisième possibilité est de faire un coup de neuf et de propre pour mettre en location ou vendre un bien. En effet, cela peut permettre à de multiples locataires ou acquéreurs de trouver le logement à son goût. Dans ces cas-là, il faudra penser à choisir une décoration qui soit simple et couleurs consensuelles.
Les points importants à voir lors de la rénovation d’une salle de bain :
Les points essentiels et incontournables sont les premiers à être pris en considération. L’agencement doit être bien réalisé pour faciliter la circulation et la préparation. Chaque équipement devra être en accord avec les habitudes des occupants de la maison. Voici quelques-uns d’une grande importance avant de procéder à la rénovation d’une salle de bains
Les 6 erreurs à éviter pour une rénovation de salle de bain :
Bien choisir les matériaux et leurs dimensions :
Le choix des matériaux et la qualité de leur pose vont ensemble permettre d’atteindre un résultat propre, sain et durable. Il faut donc opter pour des matériaux adaptés à une pièce humide.
Attention aux canalisations et leurs accès :
Les canalisations d’une maison sont toujours des points sensibles. Il est impératif d’avoir un accès à tous les raccordements, car une fuite sur un raccordement, si ce dernier est enfermé dans un mur et c’est l’infiltration assurée.
Attention à l'électricité :
Un réseau électrique se doit d’être aux normes pour assurer la sécurité des personnes, du bâtiment et des équipements. Dans une pièce d’eau comme la salle de bain, certaines règles sont à respecter notamment au niveau de l’emplacement des prises. Par exemple, les prises doivent être situées entre 0.90 et 130 cm de hauteur afin d’éviter tout contact avec de l’eau.